Julia Wellner

Julia Wellner est une photographe allemande qui fait Ecole des Art Appliquées de Vevey en Suisse, puis a travaillé en Allemagne, en France et en Suisse pour enfin s’établir à Genève en 2001.

Ces dernières années, Julia Wellner s’est de plus en plus intéressée à ce qui ce qui n’est pas facilement visible et souhaite nous faire découvrir la subtilité, la beauté et la richesse des espaces hostiles et des paysages qui semblent souvent monotone et dénudés d’intérêt.

Un de ses innombrables voyages l’a amené, en 2012, comme Artiste en Résidence chez NES à Skagaströnd, petite bourgade dans le nord de l’Islande. Depuis ce moment, et à l’approche de l’hiver, elle s’exile volontiers dans le pays de feu et de glace pour des semaines d’affilées. A la découverte de la nature brut et aride, des espaces sans fin et de la lumière d’un soleil qui ne fait plus que des petits tour dans le ciel, elle ne s’épargne pas de peines puisqu’elle travaille à la chambre 4×5’ qu’elle n’hésite pas de porter pendant des heures de randonnées pour atteindre des endroits encore plus reculés. Lors de plusieurs de ses séjours entre 2012 et 2014, elle a réalisé la série « Take Me Back To The Frozen North ».

Julia Wellner, a, par la suite, continué ces déplacements en Islande jusqu’en Avril 2016 ou elle a été Artiste en Résidence à SIM (l’Association des Artistes Visuels Islandais).

Elle a ensuite eu « envie de plus » – plus au nord, des températures plus froides, plus de glace, plus de neige et des paysages encore plus aride et plus sauvages.

En Octobre 2016, elle a participé à la « Arctic Circle Artist Residency », une expédition sur un voiler qui navigue dans les eaux de Svalbard, un archipel à 1200 km du Pole Nord. Une destination à laquelle elle compte retourner bientôt