Lucien SAMAHA

Biography

Lucien Samaha, Libanais d’origine, s’est installé aux Etats-Unis au début des années 70. Très jeune, il s’initie à la photographie en autodidacte. Son premier appareil photographique n’était autre qu’un boîtier reflex, muni d’un film noir-blanc Tri-X qu’il développait dans un placard de la maison familiale, en Virginie.

Ses premiers clichés datent du milieu des années 70. Lucien Samaha commence alors une longue exploration de l’univers des parties newyorkais, milieu qu’il chérit tout particulièrement, étant lui-même un fréquentateur assidu des sorties nocturnes. Dans les années 80, Lucien Samaha déménage à SoHo, alors quartier phare de la branchitude newyorkaise. C’est à ce moment qu’il démarre un important projet photographique en documentant la scène des boîtes de nuits de la ville. Au fur et à mesure des rencontres, il finit par être engagé en tant que paparazzi officiel pour le club de nuit Limelight, lieu mythique des soirées newyorkaises, fréquenté par des stars de l’époque telles que Grace Jones, Liberace, Shirley Mac Laine, Sylvester, Rick James et tant d’autres.

Oiseau de nuit, Lucien Samaha officie de jour en tant que chef de cabine pour la compagnie aérienne TWA. Ses déplacements fréquents de par le monde sont aussi l’occasion de transiter dans les boîtes de nuit locales.

En 1987, Lucien Samaha s’inscrit au Rochester Institute of Technology où il obtient une bourse de Eastman Kodak. En 1990, il est engagé par la société Kodak et participe à la conception et à la promotion du tout premier appareil photo digital. L’exploration de l’univers de la nuit, commencée 15 ans plus tôt, se poursuit du côté de Rochester. Ses clichés donnent un aperçu très variés de l’univers des parties: Lucien Samaha s’invite aux fêtes d’étudiants tout comme aux soirées d’entreprise.

1994, Lucien Samaha est de retour à New York. Sa passion pour la musique lui ouvre de nouvelles voies et il s’affiche désormais en tant que dj dans divers bars et lounges branchés de la ville. Très vite, il se fait remarquer pour son goût des musiques éclectiques et ses soirées deviennent aussitôt incontournables.
Dj confirmé et acclamé, il devient resident djdes soirées Windows of the World, véritables événements d’envergure, organisés au 107ème étage du World Trade Center. D’abord appelées “Stratolounge”, ces soirées seront par la suite connues sous le nom de “Mondo 107”. Lucien Samaha et “Mondo 107” est une affaire qui roule: les gens qui s’y bousculent viennent du monde entier. N’ayant jamais perdu de vue son projet initial lié au monde de la nuit et ses parties, le dj et photographe Lucien Samaha a recueilli pendant 5 ans plus de 5000 clichés depuis sa plateforme de dj.